Quelle électronique ?

Guillaume

Quelle électronique ?

Messagepar Guillaume » 18 janv. 2016, 13:39

Quelle électronique pour la commande ?
Quelle électronique pour la puissance ?
Quelle interface avec le logiciel ?
Julien
Site Admin

Re: Quelle électronique ?

Messagepar Julien » 01 févr. 2016, 00:20

Je suis aussi pour partir sur ce genre de chose, ou un RAMPS.

Quelqu'un a ça en stock à prêter pour l'asso, ou il faut acheter ?

Gérard proposait de mettre une carte plus perfectionnée (SmoothieBoard http://smoothieware.org/smoothieboard ). A voir dans un second temps?
mathias

Messagepar mathias » 04 févr. 2016, 21:51

On aura une smoothieboard dans qq jours.
Il manquera peut être une alim pour les moteurs (reste à voir leurs caractéristiques).
Guillaume

Messagepar Guillaume » 05 févr. 2016, 10:09

Je vois quelle s'occupe de tout (puissance, fin de course).
Comment ca marche ?
Ya une interface web ou un client tcp sur un PC ?
fourchette

Messagepar fourchette » 11 févr. 2016, 13:39

la smoothieboard embarque son propre serveur web
il faut modifier son fichier texte de conf sur carte SD (soit tu mets la carte dans un lecteur carte d'ordi, soit tu branches la carte par fil usb). le fichier contient les params de ta "machine"

dans l'idée
0. tu as déjà une pièce 2D ou 3D à découper
1. tu utilises un outil pour convertir la piece en GCODE (par exemple cambam)
solution A : USB
[prérequis] ta smoothieboard est connectée sur le cable UBS d'un PC.
=> alors sur le PC apparait un lecteur USB (comme une clé USB quoi), tu copies/colles ton fichier .gcode dessus
puis tu te connectes avec cet ordi sur le port série correspondant à la smoothieboard (ex: COM21), tu as des commandes basiques du genre execute /sd/monfichier.gcode => et c'est parti
solution B : eth
[prérequis: ben elle est connectée sur le réseau et sa config est ok]
=> dans ce cas, tu te connectes sur son interface web, puis il y a un bouton pour upload ton fichier ou lancer un fichier déjà présent
Julien
Site Admin

Messagepar Julien » 17 févr. 2016, 19:27

Salut,

je ne sais pas si vous avez vu, mais sur la page d'accueil du site SmoothieBoard, il y a un gros lien vers un tutorial très détaillé intitulé CNC-mill-guide : http://smoothieware.org/cnc-mill-guide

A noter qu'il y a aussi "3D printer guide" et "Laser cutter guide".

Ca donne quoi les 1ers tests ?
mathias

Messagepar mathias » 17 févr. 2016, 23:02

Yep,
J'ai lu le guide pour "smoothifier" une CNC.
J'en profite aussi pour coller un lien vers la liste de GCode supportés par la smoothieboard : http://smoothieware.org/supported-g-codes

Pour l'instant, j'ai plus étudié la doc que réellement testé (l'idée est de prendre en main la carte avant de la monter sur la fraiseuse, manip' pour laquelle aucune date n'est fixée pour le moment) :
- juste une connexion USB sur un ordi sous Linux
- install/compil de pronterface
- bricolage d'une mini "machine" 3 axes avec des petits moteurs pas à pas récupérés sur des lecteurs DVD et disquette (+ tests avec une autre carte pour être sûr que ça marche à la base)
fourchette

Messagepar fourchette » 06 mars 2016, 14:59

bon sinon de mon coté, ma smoothieboard du boulot est restée dans son carton.
Pour mon dernier projet, je reste pour l'instant avec un arduino + 2 big easy drivers (https://www.sparkfun.com/products/12859) mais du coup, j'ai bcp de filasse et je vais devoir me faire mon propre shield au final. donc je vais retomber sur qqch d'assez proche du groupe cnc_shield + ponolu driver proposé par semelle. ce que je ne recommanderai pas pour une CNC qui doit faire de la découpe propre (mais pour tester pourquoi pas?)

bref, je suis curieux de voir ce que donne la smoothie board. tu t'en sors mathias ?
mathias

Messagepar mathias » 06 mars 2016, 15:36

On a fait quelques essais rapides avec Gérard et on a bien essayé de la cramer... mais pas réussi ;)
On a branché, mesuré la conso, validé la gestion de l'alim dans le cas de différentes sources branchées (USB & alim), validé le fonctionnement des capteurs de fin de course, essayé de paramétrer via le fichier de conf et via la console (dans printerface).
Par contre avec les vacances, pas eu beaucoup de temps pour tester, heureusement que la rentrée arrive avec ses semaines chargées et ses nuits courtes !
J'essaierai de poster mes résultats....